L'art de la « communication consciente » dont les caractéristiques principales sont l'empathie, l'authenticité et la responsabilité.
Voilà ce que nous propose LA COMMUNICATION NON VIOLENTE de Marshall Rosenberg. Elle est basée sur le respect de soi et des autres et s'attache à instaurer des relations apaisées et harmonieuses entre les personnes.
Elle est bien adapté à la résolution de conflits, permet de tendre vers la collaboration mutuelle et de développer une meilleure relation à soi. Le but étant de répondre à ses propres besoins tout en étant respectueux de ceux de l'autre.   
S : Sentiments     
B : Besoin     
D : Demande
O : Observation
O : Observation 
Exprimez la situation, les faits de manière objective, sans jugement ou interprétation personnelle. Parlez plutôt en «JE» qu'en «TU» autant que possible (le «TU» tue !, il est accusateur) Ex : « Lorsqu'il est l'heure de démarrer la réunion et qu'il y a des retardataires … «  , plutôt que « Tu es toujours en retard et ... »
S : Sentiments et attitudes  Exprimer mes ressentis, mes sentiments et attitudes suscités dans cette situation : Ex : »C'est désagréable pour moi - Cela me blesse, me peine, m'attriste ... «  Plus de 200 émotions ou sentiments listés par M.Rosenberg
B : Besoin  Exprimer mon ou mes besoins (de justice, de respect des règles, d'être en lien, de me sentir respecté ...) Ex : « J'ai besoin que nous soyons tous ponctuels afin de … « 
D : Demande ou accord  Elle doit être simple, claire, précise et positive (on demande ce que l'on veut et non ce que l'on ne veut pas) Ex : « Serais-tu d'accord d'arriver 5 minutes en avance et partager un café avant de débuter la réunion ? «  Eviter toujours les formules négatives : « J'aimerai qu'il n'y ai plus de vêtements qui traînent », dites plutôt « que les vêtements soient rangés » Ces 4 étapes peuvent tout à fait être réalisées dans le désordre, Il n'y a pas d'ordre à respecter. Selon Marshall Rosenberg, ce sont «Le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant ».