C'EST QUOI ?

C'est une technique plus connue sous le nom de « EMDR », a été découverte en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine. Tout comme l'EMDR, la Stimulation Bilatérale Alternée va permettre de stimuler un mécanisme neuropsychologique par un mouvement bilatéral (gauche-droite) des yeux et ainsi permettre à la personne de retraiter des souvenirs, des vécus traumatiques encore douloureux ayant un impact négatif dans sa vie actuelle et souvent à l'origine de divers symptômes plus ou moins invalidants.

 

COMMENT S'Y PREND-ON ?

Le consultant suit des yeux les doigts du thérapeute qui effectuent un mouvement répétitif gauche-droite-gauche-droite engendrant, de fait, le mouvement oculaire bilatéral recherché. On peut également faire le choix de stimuler ce mécanisme neuropsychologique en tapotant (taping) alternativement les genoux de la personne.
Ce, jusqu'à ce que le souvenir traité soit mis à distance et ne génère plus de perturbation
On peux ainsi permettre à la personne de retraiter, enregister différemment , des souvenirs et traumatismes anciens, en diminuant fortement l'intensité émotionnelle qui s'y rattache.
Plusieurs séances peuvent être nécessaire pour traiter un seul souvenir.

 

QUELS TYPES DE SOUVENIRS OU DE TRAUMATISMES ?

Les souvenirs d'enfance, d'adolescence, de jeunesse.
Des séparations douloureuses, ruptures, difficultés conjugales
Des difficultés professionnelles
Des souvenirs d'humiliation,
Maladies ou accidents
des peurs, des phobies