Définition :

Une huile essentielle est un composé aromatique et volatile extrait de plantes, obtenu par distilltion de parties de ces plantes aromatiques comme par exemple la fleur, la feuille, racine, écorce, résine, le fruit ...  Elle forme alors un liquide non gras, soluble dans l'alcool, la cire et l'huile mais insoluble dans l'eau. Les huiles essentielles sont des mélanges complexes associant des terpènes des alcools, des cétones et des aldéhydes.
Le rendement est faible : il faut 100 kg de lavande mais près de 2 tonnes de pétales de rose pour obtenir un litre d’huile essentielle.

Comment développent-elles leurs propriétés ?
Tout organisme vivant a un instinct de survie et par là même développe par nécessité une capacité à se défendre contre les agresseurs. Les plantes font elles aussi face à de multiples attaques et se défendent grâce à des complexes aromatiques puissants. Ainsi elles développent dans la nature de nombreuses propriétés utiles à leur vie et leur survie.

Nos médicaments ne sont-ils pas des reproductions chimiques de produits issus de la nature ?
Qu'en est-il des preuves scientifiques de leur efficacité ?
A l'heure où les résistances aux antibiotiques donnent lieu à de sérieuses inquiétudes, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) déclare que d'ici 2030 les antibiotiques ne seront plus efficaces sur nombre de bactéries, de plus en plus d'études scientifiques sont donc menées dans le monde entier avec les huiles essentielles et les preuves de leur efficacité ne manquent pas, elles se précisent chaque jour. Les publications démontrant leur efficacité et leur potentiel anti-infectieux sont innombrables.
De nombreuses études sont en cours pour étudier l'efficacité des huiles essentielles dans des indications aussi variées que  les infections au papillomavirus, au virus H1N1, Herpès, hépatite B, mononucléose et même au VIH, avec des résultats le plus souvent prometteurs.

En quoi les huiles essentielles peuvent nous être utiles ?
• Lutter contre les infections. Aussi efficace et parfois plus encore qu'un antibiotique. En effet, certaines d'entre elles contiennent des phénols, des molécules puissantes et agressives capables de détruire bactéries, champignons et autres parasites, nettoyant et protégeant ainsi notre sphère digestive, intestinale, urinaire et vaginale. Efficaces contre Candidoses, mycoses, cystites, angines, sinusites, réduction de l'hyperperméabilité intestinale sinusites …
• Pour protéger et renforcer notre système immunitaire :
• Pour réduire l'inflammation (propriétés anti-inflammatoire)
• Pour diminuer les douleurs (propriétés antalgiques). En effet, il est utile de savoir que le salicylate de méthyle contenue dans l'huile essentielle de Gaulthérie se transforme en acide salicylique, principe actif de l'aspirine !
• Pour soutenir sur le plan psychique et affectif 
Dans certaines études, on constate grace au PETscan (imagerie médicale) que selon les huiles essentielles utilisées, des zones différentes du cerveau sont activées.

Cependant, attention, l'utilisation d'huiles essentielles nécessitent des précautions, certaines ne doivent pas être utilisées lors que vous vous exposez au soleil ou aux UV car elles sont photosensibilisantes, d'autres sont neurotoxiques, hépatotoxiques ou tout simplement irritantes. Certaines s'utilisent plutôt pures et d'autres diluées. Elles sont déconseillées chez les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques ou sous traitement hormono-dépendant.

En bref, soyez prudent, utilisez les à bon escient et faites vous conseiller !

 

TARIFS :

1ère consultation            :  90 euros / 160 chf    d'une durée de 1h30   (Vivement conseillée)   
                                            

Consultations de suivi   :  60 euros / 120 chf     d'une durée de 1h          ou
                                             90 euros / 160 chf     d'une durée de 1h30      

     

 

"Plantez ce que vous voulez voir pousser dans votre vie !"

 

(Seul un médecin est habilité à diagnostiquer, prescrire, modifier ou supprimer un traitement.)

 

 

001 002 003

004 005