05

La confiance en soi n'est pas innée mais elle s'acquière !

 

Définitions :
Avoir confiance en soi c'est avoir foi en ses capacités de penser, de faire, d'apprendre, de réussir, de prendre des décisions, de faire des choix, de s'exprimer, de s'adapter aux changements, etc … il s'agit d'une perception et d'un ressenti très personnel.
Si vous doutez posséder ses capacités, si vous avez tendance à douter, à vous dévaloriser alors sans doute que vous souffrez de manque de confiance en vous même !

Comment se manifeste-t-elle ?
Peur de prendre des décisions, penser ne pas être capable, craindre le regard des autres, peur de mal faire, d'échouer, d'être jugé, dévalorisé, ressentir des sentiments de honte.
Aussi, on a tendance à se protéger en évitant de s'exposer, en se repliant sur soi même, en restant chez soi, en évitant le contact avec l'exterieur et la mise en place de projet, en s'abstenant de prendre la parole, en baissent les bras.
Le manque de confiance en soi est un obstacle à votre épanouissement et à votre bien être !

Pourquoi manque-t-on de confiance en soi ?
Les causes peuvent être très variées : elles prennent souvent leur source dans l'enfance avec une éducation trop sévère, un manque d'encouragement, des reproches incessants, un manque d'aide et de soutien en cas de difficultés mais également à l'inverse, une surprotection ou survalorisation. L'enfant a besoin de soutien et d'objectivité.
Elles peuvent aussi prendre leur source dans les éxperiences en dehors de la maison, comme à l'école dans la relation avec les enseignants, les copains, les premières expériences amoureuses, les transformations et le développement de son corps à l'adolescence, la réussite dans les études, les premiers job …
Certains évènements de vie peuvent sembler anodins tout en étant en réalité de rééls traumatismes. Un enfant qui dit une bétise en classe et dont tout le monde se moque, même gentiment peut rester gravée de manière négative. Si cela se répère, des croyances vont se développer et engendrer un comportement d'évitement.

A quoi reconnait-on une personne qui manque de confiance en elle ?
En effet, les personnes manquant de confiance sont vite reconnaissables ce qui ne les aide pas !
Elle parlent peu, baigaient parfois ou ne trouvent pas leurs mots, ne regardent pas leur interlocuteur dans les yeux, regardent souvent le sol, elles rougissent facilement, souffrent d'accélération du rythme cardiaque à l'exposition, de tremblements.
A l'inverse, pour « tromper l'ennemi » ou se sentant destabilisées, elles peuvent aussi par exemple parler très vite, faire preuve d'excès d'assurance, être arrogantes, vindicatives ou agressives.
Bien sûr, les manifestations sont très nombreuses.

En quoi est-ce important d'y remédier ?
Il en va de votre épanouissement et de votre bien être quotidien, la confiance en soi est donc un élément essentiel et cela mérite de s'y pencher sérieusement et de se mettre en route pour la reconcquérir.
De plus, face au monde extérieur, il va bien évident que plus on a confiance en soi, plus on inspire confiance aux autres (un employeur, un client ….) et plus les oportunités sonrt nombreuses.
La vie devient plus agréable, plus confortable et plus riche.

Que faire pour y remédier ?
Identifier et comprendre les causes qui vous sont propre, comment ce manque de confiance se manifeste chez vous, quelles en sont les conséquences dans votre vie, ce que vous désirez désormais … est un premier pas vers la confiance en soi.

Pour ma part, je vous propose de nombreux exercices très simples visant à rééduquer votre cerveau, associés à des techniques puissantes visant à traiter vos traumatismes pour que votre cerveau les réintégre avec plus de douceur, à vous apprendre à agir directement sur votre système nerveux autonome afin de faire diminuer considérablement votre stress et ses conséquences.
Mais aussi l'hypnose permettant de modifier des processus psychologiques et d'amplifier vos prises de décision vous faisant passer à l'action avec plus de facilité :

En somme, de faire de votre cerveau votre allié et votre meilleur ami dans cette quête riche de sens !

• Hypnose
• Cohérence cardiaque
• Réflexologie
• Stimulation Bilatérale Alternée (SBA)
• Aromathérapie

 

TARIFS :

1ère consultation            :  90 euros     d'une durée de 1h30   (Vivement conseillée)   

Consultations de suivi   :  60 euros     d'une durée de 1h                 

 

« Plantez ce que vous voulez voir pousser dans votre vie ! »

 

(Seul un médecin est habilité à diagnostiquer, prescrire, modifier ou supprimer un traitement)